Mairie de Marquette-en-Ostrevant
34 rue Pasteur
59252 MARQUETTE-EN-OSTREVANT
Tél : 03.27.21.34.34 Fax : 03.27.25.39.76 Email : mair.marq@wanadoo.fr

Ouverture au public :
Du lundi au jeudi :
de 9h à 12h et de13h30 à 17h30
Le vendredi :
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Le samedi de 9h à 11h

Site officiel de la mairie de Marquette-en-Ostrevant

Accueil > Le Mot du Maire

Le Mot du Maire

Marquettonnes, Marquettons,
Après un mois de février riche en intempéries, nous voyons arriver le printemps avec enthousiasme.

Personne ne peut rester insensible aux premières douceurs, à la végétation naissante et aux premiers beaux jours. À Marquette-en-Ostrevant, tout est mis en œuvre pour vous offrir un fleurissement de qualité.

L’actualité est également très studieuse au sein de notre Mairie, avec la préparation du budget 2018. Exercice difficile et passionnant qui doit respecter l’impérieuse maîtrise des dépenses de fonctionnement prévue par la loi de finances. Exercice passionnant qui, chaque année, révèle les mêmes paradoxes : si chacun est unanime en théorie sur la nécessaire baisse de la dépense publique, il en est tout autrement dans la pratique lorsque ses attentes ne sont pas satisfaites !

Concernant le budget communal, nous allons continuer à procéder à de sérieux arbitrages pour contenir nos dépenses de fonctionnement, et dégager l’autofinancement nécessaire à nos importants projets d’investissement tel que la création d’un parking afin de faciliter la circulation aux abords du nouveau groupe scolaire. Celui-ci sera implanté à l’entrée du village, rue Amédée Grivillers, près de la chapelle. Un chemin piétonnier sera également créé, reliant le parking à l’école, ceci afin de privilégier la sécurité des enfants et des parents se rendant à l’école.

Au moment où j’écris cet édito, les jeux olympiques d’hiver 2018 viennent de s’achever. Merci à tous ces sportifs d’exception qui nous ont fait vibrer durant 3 semaines. Je ne peux résister à l’envie de saluer la mémoire de Pierre de Coubertin, cet humaniste de légende auquel nous devons ce rêve olympique de l’ère moderne, de fraternité, d’un monde pacifié par le sport, sous la devise olympique de l’antiquité « Citius, Altius, Fortius », qui signifient « plus vite, plus haut, plus fort »… et l’on peut se prendre à rêver… et si l’un de nos jeunes talents sportifs « marquetton » se préparait pour les jeux de 2024 ?

Enfin, je voudrais saluer le courage du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a sauvé des vies et fait honneur à son arme et notre pays. Cet officier est tombé en héros et mérite respect et admiration de la nation toute entière. Arnaud Beltrame, qui s’était proposé comme otage auprès du djihadiste auteur des attaques de Trèbes et de Carcassonne, a fait preuve d’un courage et d’une abnégation exceptionnels.

Je voudrais exprimer mes pensées les plus émues aux victimes de cet horrible attentat du 23 mars à Trèbes et à leur famille.

Très bon printemps à tous.

Votre Maire,
Jean-Marie TONDEUR

JPEG - 19.1 ko
Jean-Marie TONDEUR, Maire de Marquette-en-Ostrevant

  • Orage épars
    21°C
    ressentie : 21°C

    Orage épars
    Mise à jour : 23 mai 2018 à 17h30min
    Station : Lille/Lesquin, 59, FR
    • Vent 19 km/h - nord nord-ouest
    • Humidité 68%
    • Pression 1011.9 mbar
    • Point de rosée 15°C
    • Visibilité 6.4 km

    En savoir plus

Compte Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?
PDF - 3.4 Mo
Le Marquetton - Avril 2018


Retrouvez les anciens numéros

Logo Communauté d'Agglomération La Porte du Hainaut

Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 113228 visites depuis le 1er octobre 2014